Conférences et interventions
cycle "l'état d'incertitude" | associé aux créations du Cycle Les Pures Coïncidences
modulables en fonction des demandes des organisateurs
pour tout public, ou publics ciblés (personnes empêchées, professionnels du monde de la culture, professionnels du monde du soin, collégiens, lycéens...)
L’artiste qui entre dans un milieu de soin est rarement un spécialiste des pathologies qu’il va rencontrer. En ce sens, il ne peut prendre en charge aucun patient et ne se substitue en aucun cas à toutes les sortes de soignants qui évoluent en milieu hospitalier. Il peut en revanche apparaître dans ce milieu comme le spécialiste du «dire autrement», car il est celui, dans le milieu du soin, qui est le moins concerné par la mesure quantitative précise des pathologies que par l’appréciation qualititative du vécu des malades.
En nous basant sur un corpus de textes empruntés aux milieux médical, théâtral et philosophique (Canguilhem, Merleau-Ponty, Jean-Luc Lagarce, Novarina...), nous verrons comment l’inclusion d’une démarche artistique dans un milieu de soin peut en fait agir comme un révélateur ; celui des vécus des personnes en situation de soin notamment, mais aussi des tensions, des difficultés.... Et des solutions possibles.