Stage d'écriture à partir d'immersions dans des espaces de vie
" Le désordre des mots", autour du cycle de création Les Pures Coïncidences

Stage de 24 heures, réparties sur trois jours
pour 8 participants
tout public

Ce stage d’écriture à pour objet la transcription d’un langage oral à une forme d’écrit. Il s’agira d’écrire ce que l’on entend, ce dont on est témoin, depuis des lieux choisis au préalables.
On peut écrire de partout ; d’une terrasse de café, d’un couloir d’hôpital, de la table du repas du dimanche en famille, de la chambre d’un enfant...
En revanche, ces différents endroit supposent d’accomoder notre écrit à leurs spécificités : comment écrire et comment mettre en page le bégaiment d’un enfant ?
Les conversations entrecroisées d’un café ?
Les silences entre chaque mot ?

 

En faisant des allers-retours permanents entre la table et l’immersion, nous dégagerons des formes d’écrits spécifiques, toutes fidèles, à leur façon, aux lieux d’origine.
Une restitution publique de ces textes peut être envisagée en fin de stage.

 

Stage de création d'une forme de documentaire à partir d'une immersion
"Raconter le monde", autour du spectacle Du côté de Mars (probablement)

Stage de 10 jours
pour 12 participants
tout public

Ce stage se fera en plusieurs temps :
définir l’espace des investigations documentaires, établir les limites de notre recherche
un temps d’immersion au sein de l’espace choisi ; les différents groupes de stagiaires méneront leur investigation à l’aide d’un outil de captation spécifique : appareil photo, dictaphone, caméra, matériel de dessin et d’écriture...
un temps de réalisation d’un documentaire collectif : découverte des matériaux de tous les groupes et mise en commun en vue d’élaborer une restitution collective destinée au public (exposition, spectacle, forme conférenciée ou déambulatoire...).

 

 

Conférences et interventions
cycle "l'état d'incertitude" | associé aux créations du Cycle Les Pures Coïncidences

modulables en fonction des demandes des organisateurs
pour tout public, ou publics ciblés (personnes empêchées, professionnels du monde de la culture, professionnels du monde du soin, collégiens, lycéens...)

 

L’artiste qui entre dans un milieu de soin est rarement un spécialiste des pathologies qu’il va rencontrer. En ce sens, il ne peut prendre en charge aucun patient et ne se substitue en aucun cas à toutes les sortes de soignants qui évoluent en milieu hospitalier. Il peut en revanche apparaître dans ce milieu comme le spécialiste du «dire autrement», car il est celui, dans le milieu du soin, qui est le moins concerné par la mesure quantitative précise des pathologies que par l’appréciation qualititative du vécu des malades.


En nous basant sur un corpus de textes empruntés aux milieux médical, théâtral et philosophique (Canguilhem, Merleau-Ponty, Jean-Luc Lagarce, Novarina...), nous verrons comment l’inclusion d’une démarche artistique dans un milieu de soin peut en fait agir comme un révélateur ; celui des vécus des personnes en situation de soin notamment, mais aussi des tensions, des difficultés.... Et des solutions possibles.

 

 

Création immersive
réponses à des commandes pour proposer des oeuvres in situ | associé au spectacle Nuits 21

entre un et trois mois de présence au sein d'un espace
création destiné au tout public
réalisée par les membres de la compagnie

Sur invitation d'institutions ou de lieux culturels, les membres d'Aphélie se proposent d'investir des espaces particuliers le temps d'y réaliser une oeuvre (performance, installation...) qui permettent de proposer de les (re)voir selon une perspective inhabituelle.