Aphélie (n.f.) : des mots grecs apo, "loin", et hélios, "soleil. On dit d'un objet céleste (planète, comète, astéroïde) que son aphélie est le point de sa trajectoire le plus éloigné du Soleil autour duquel il tourne.
Aphélie Compagnie est une association de type loi 1901, créée en 2017.
Portée par Charlotte Piarulli et Laurie Montamat, toutes deux autrices, comédiennes et metteures en scène, cette structure à pour vocation de produire et diffuser diverses formes pluridisciplinaires et multimédias attachées au spectacle vivant.
Ses co-directrices questionnent, dans leurs créations respectives, ce qui fait « langage ». Unies dans leurs volontés de développer une recherche axée sur les relations qui se tissent entre environnement (géographique, social, architectural, …) et forme du « dire », Aphélie Compagnie affiche une volonté singulière de s’intéresser aux multiples formes que peut prendre « le langage » : comment se construit-il, se module-t-il, se manifeste-t-il en fonction du milieu dans lequel « ce dire » est donné à être entendu, vu, perçu, ressenti ?
Proposant comme postulat de départ que le langage ne se perçoit jamais de la même manière selon d’où l’on se trouve pour l'élaborer et pour le recevoir, la Compagnie attache une importance particulière aux formes immersives, aux captations in situ et aux installations hors les murs.
En partenariat avec des artistes comédien·ne·s, musicien·ne·s, vidéastes, créateur·rice·s dans les domaines du son et de la lumière, ce sont aujourd’hui trois spectacles que la compagnie porte :
- Du Côté de Mars (probablement), spectacle poétique et gérontologique,
- Nuits 21, spectacle-installation poétique immersif et déambulatoire,
- Et Les Astres…, spectacle de théâtre-concert immersif in situ.